Blog

Comment préparer ses yaourts et desserts soi-même ?

Réaliser soi-même ses desserts et ses yaourts à la maison offre plusieurs avantages. Outre la possibilité de contrôler son alimentation et de se passer ou réduire au maximum les ingrédients nuisibles à la santé, on peut les aromatiser à volonté ou en fonction de ses préférences. Voici quelques astuces pour préparer ses yaourts et desserts soi-même. 

Pourquoi faire ses desserts soi-même ? 

Si les recettes faites maison demandent plus de disponibilité, plus de travail et se conservent bien moins longtemps, ils offrent tout de même un avantage considérable par rapport aux recettes commercialisées. Il est possible de mieux contrôler ce qu’on consomme. En plus d’être économique, c’est écologique, car vous avez l’avantage d’utiliser des pots en verre ou autres matières réutilisables en lieu et place des pots en plastique. 

De quoi avez-vous besoin comme ingrédients ?

Pour réaliser vos yaourts et desserts faits maison, vous devez avoir certains ingrédients de bases à votre portée. Il s’agit entre autres de quelques litres de lait demi-écrémé ou entier, de la vanille, des œufs, du sucre, du riz rond, de la semoule fine et de la maïzena. Il est également important d’avoir les ustensiles de cuisine adaptés, des pots en verre et pour finir, disposer de recettes en la matière. Entre yaourts, mousses aux fruits, crèmes danettes et autres accompagnées d’un peu de créativité, vous ne risquez pas de vous lasser.

Comment préparer ses yaourts soi-même ? 

Pour ce faire, il faut un peu d’organisation et quelques touches d’originalité afin de varier les desserts. 

 

  • Le choix du lait

 

 S vous choisissez le lait demi-écrémé, complétez-y 4 cuillères à café de lait en poudre d’obtenir un  yaourt quelque peu épais. Certes, utiliser un lait entier bio est encore plus avantageux, mais dans le cas contraire, vous devez faire bouillir votre lait pendant environ 15 minutes et laisser refroidir avant de vous en servir. 

 

  • Utilisation du ferment

 

Si vous êtes à votre première tentative, procurez-vous un yaourt entier dans le commerce comme ferment. Avec le temps, vous pourrez opter pour un yaourt que vous avez fait vous-même. Mais, dans ce cas, n’excédez pas 6 tournées sans quoi le ferment risque de perdre sa capacité. Il existe également des ferments bio, chers, mais plus profitables, car ils supportent jusqu’à 20 tournées. 

Réussir vos yaourts : quelques conseils

Voici quelques conseils et astuces pour réussir vos yaourts :

  • Nettoyez les pots à l’eau chaude avant usage
  • Optez pour un yaourt ferment bien frais
  • Choisissez un lait à température ambiante
  • Gardez bien votre yaourtière loin des courants d’air,  car on ne doit ni l’ouvrir encore moins le déplacer pendant le cycle.
  • En cas d’ajout de fruits frais, il faut les faire cuire avant de les mélanger avec le lait

 

Laisser un commentaire