Blog

Est-ce bon pour la santé d’être végétarien ?

Naturellement, l’être humain est un omnivore. Autrement dit, tous les nutriments dont il a besoin à savoir, protéines, lipides, glucides et autres, il les obtient dans les aliments qu’il consomme. Et pour obtenir les protéines, il consomme les produits laitiers, les œufs, la viande et les volailles. Mais, certains humains par choix ou par besoin décident de ne pas consommer de viande en optant pour un régime végétarien. Alors, ce choix présente-t-il des risques pour la santé de ces derniers ?

Régime végétarien : ce qu’il faut savoir ?

santé végétarienLe régime végétarien est un mode alimentaire qui consiste à ne pas consommer de viande. Certaines personnes choisissent ce mode de vie, d’autres décident d’être lactovégétariens (ils ne comment pas de lait) ou ovovégétariens (ceux qui ne consomment pas d’œufs). Toutefois, ils ont des aliments de substitution dans lesquels trouver la dose journalière de protéines dont ils ont besoin.

Il existe par exemple, les légumineuses et les céréales pour leur permettre d’obtenir des protéines végétales, mais il est important de savoir comment s’y prendre pour en tirer le meilleur. En effet, le végétarien peut associer le maïs et les haricots rouges, le couscous et le pois chiche ou le riz et les lentilles. En variant ainsi les repas, souvent préparés à l’aide d’un cuit vapeur moulinex ou d’une centrifugeuse il y a peu de risque que ce dernier soit exposé à une carence protéique.

Peut-on suivre un régime végétarien et être en bonne santé?

Le régime végétarien présente plusieurs avantages comme réduction du risque de cancer, de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et lutte contre l’obésité. Toutefois, chez les végétariens, le taux de fer est souvent au plus bas car, les fers issus des légumes sont souvent difficiles à assimiler pour l’organisme. En effet, le végétarien remplace la viande par les céréales, les légumes et les légumineuses qui sont des aliments avec peu de graisses, mais riches en fibres. Ces derniers jouent un rôle capital dans la santé de l’homme, car ils permettent d’éliminer des éléments nuisibles à notre santé comme les pesticides et régulent le taux de glycémie. Les végétariens ont le plus souvent,  une alimentation riche en fibres et en antioxydant, car ils consomment beaucoup de fruits et de légumes. Ce qui justifie le risque réduit de cancers et de maladies cardiovasculaires observé chez eux.

Toutefois, pour être en bonne santé en étant végétarien, il faut bien suivre ce régime et savoir équilibrer les repas afin de profiter de tous les apports nécessaires en nutriments et ne pas souffrir d’une quelconque carence.

Laisser un commentaire