Blog

Pourquoi utiliser une bouteille d’eau réutilisable ?

Lorsque vous êtes en montagne, sur les rochers ou pendant votre entraînement, faites-vous attention à ce que vous buvez ? Il semble que 99 % des gens utilisent des bouteilles en plastique jetables. Cette habitude est tellement ancrée en France que l’introduction de bouteilles réutilisables s’est faite sans grande conviction.

Récemment, quelque chose a changé, et le discours écologique y contribue certainement. Cependant, même si les ventes augmentent.

Si quelqu’un n’a pas d’eau potable dans son robinet, il peut penser à installer un filtre. Mais il est plus facile d’utiliser un pichet spécial avec un filtre (la marque la plus populaire est Brita), dans lequel vous changez le filtre environ une fois par mois. Remplissez la carafe et en trois ou cinq minutes, vous aurez 1 à 1,5 litre d’eau filtrée. Quoi qu’il en soit, il est intéressant d’utiliser une telle carafe également pour détartrer l’eau versée dans une bouilloire électrique ou une cafetière.

L’eau du robinet

bouteille d'eau réutilisableIl est préférable de filtrer l’eau dans des carafes spécialisées et de verser l’eau dans une bouteille réutilisable. Il y a aussi ceux qui préfèrent acheter de l’eau dans de grandes bouteilles de 5 litres. Cette solution n’est toutefois pas idéale : bien que l’on gaspille moins de bouteilles, ce choix entraîne tout de même une augmentation de la consommation de plastique.

Où prendre de l’eau quand on est en montagne ?

Vous pouvez l’obtenir auprès des sources, bien que cela ne soit pas possible sur tous les sentiers. Au lieu de transporter de l’eau inutilement, il faut essayer de trouver à l’avance où remplir votre bouteille. Si vous vous demandez quel type d’eau choisir, tenez compte du fait que, dans la plupart des cas, les magasins vendent de l’eau du robinet ordinaire, sans microéléments. Et si vous décidez de passer à l’eau minérale, vous devez vous rappeler qu’il n’est pas conseillé d’en boire trop, car cela peut provoquer, par exemple, la calcification de certains éléments. Ainsi, si vous emportez une bouteille d’eau du magasin à la montagne, vous n’emportez le plus souvent qu’une “eau du robinet” filtrée, qui a dû en outre parcourir plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de kilomètres auparavant.

Chaque minute dans le monde, un million de bouteilles en plastique sont utilisées chaque minute dans le monde. Un million par minute !

Les avantages des bouteilles réutilisables

Ces bouteilles ont : un prix bas, un poids faible et une résistance aux dommages son empreinte écologique (c’est-à-dire l’impact global sur l’environnement depuis le moment de la production jusqu’à la fin du recyclage) est plus importante que celle d’une bouteille PET “jetable” populaire. Par exemple, l’investissement dans l’empreinte écologique d’une bouteille en métal est “rentabilisé” après environ 500 utilisations. Première impression : cela n’a aucun sens ! Mais si nous calculons tout à froid, il s’avère que ce n’est pas tant que ça.

Les bouteilles écologiques

L’utilisation systématique de bouteilles réutilisables est un pas modeste, mais important vers un environnement plus propre.

Les bouteilles filtrantes sont récemment devenues très populaires. Il s’agit sans aucun doute d’un produit très utile. Cependant, une carafe filtrante ne peut pas être emmenée partout, mais une bouteille le peut. En outre, vous avez la possibilité d’adapter la capacité de la bouteille à vos besoins. Il vaut la peine d’envisager l’achat d’une telle bouteille, car elle est certainement utile et utilisable dans toutes les conditions, et en plus, son prix n’est pas élevé.