Comparatif et guide d’achat pour choisir le meilleur rice cooker

Meilleur cuiseur à riz 2019

Le rice cooker : Qu’est-ce que c’est ?

De nos jours, plusieurs appareils sont conçus pour faciliter les différentes tâches liées à une cuisine. De plus, ces appareils offrent l’avantage de pouvoir passer moins d’heures pour une cuisson. Parmi ces appareils utilisés pour la cuisson, vous avez le rice cooker. Encore appelé cuiseur à riz, cet appareil permet de cuire nos bons plats de riz à notre place. Toutefois, son nom est exagérément restrictif d’autant plus qu’il fait cuire bien plus que du riz. Il faut rajouter à cette liste, la plupart des céréales comme le blé, l’orge, le quinoa etc… Si cet appareil est apprécié, c’est bien parce qu’il est autonome, polyvalent et simple d’utilisation. Vous avez la possibilité de le programmer afin de vaquer à d’autres occupations. Que vous soyez un amateur ou un cordon bleu, le rice cooker garantit une cuisson parfaite quelques soit vos exigences.

Meilleur rice cooker : Top 8

Rice cooker : Le cuiseur de riz par excellence

Depuis quelques années, le rice cooker devient de plus en plus indispensable dans les cuisines d’autant plus qu’il offre plusieurs avantages. En effet, il assure une cuisson saine et précise du riz. Étant donné qu’il fonctionne comme un cuiseur vapeur, désormais, vous n’avez plus besoin d’ajouter des matières grasses. De plus, le rice cooker permet de réaliser des centaines de recettes dans les conditions les plus propices.

Rice Cooker : les avantages

Les avantages qu’offre un rice cooker sont légion. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il est tant apprécié. Hormis le fait qu’il permet de cuisiner aisément, vous avez la possibilité d’élaborer de nouvelles recettes et de consommer des aliments sains. En plus de ces avantages cités, nous vous présentons les avantages principaux qu’offre un rice cooker.

La facilité d’utilisation d’un rice cooker

Il est constaté qu’une majorité des personnes qui n’aiment pas rentrer en cuisine ont décidé de faire ce choix compte tenu de la fatigue après le boulot. De plus, ils se plaignent des difficultés rencontrées dans une cuisine. Par ailleurs, le rice Cooker révolution la cuisine par sa simplicité. Pas besoin d’être un cordon bleu pour cuisiner avec le rice cooker. Vous n’aurez simplement qu’à placer vos aliments dans l’appareil. Par la suite, vous n’aurez qu’à programmer le rice cooker pour la cuisson. Vous pouvez effectuer par la même occasion d’autres tâches en attendant le bip sonore. Vous avez plus désormais à suivre chaque instant la cuisson craignant que votre mixture soit brulée. Que cela soit de l’orge, de la polenta ou bien d’autres céréale encore, le rice cooker pourra satisfaire vos besoins quelques soit vos exigences.

La polyvalence d’un rice cooker

Comme nous l’avions dit précédemment, le rice cooker n’est pas uniquement un appareil utilisé pour la cuisson de riz. Son nom assez trompeur cache les autres facettes de ce joyau. En effet, vous avez la possibilité de cuire n’importe quelle céréale avec un rice cooker. De plus, le rice cooker conserve la saveur de vos aliments autant plus qu’il est équipé d’un système de cuisson à la vapeur.

À combien pouvons-nous acheter un rice cooker ?

Quel que soit votre bourse, vous avez la possibilité d’acheter un rice cooker afin de l’installer dans votre cuisine. Le prix reste très accessible d’autant plus que vous pouvez acheter un rice cooker de qualité avec un budget de 40 euros au minimum.

Les critères à vérifier avant l’achat d’un rice cooker ?

Choisir un rice cooker est aussi simple que choisir tout autre équipement. Toutefois, c’est un appareil moderne et technologique, il faudra donc veiller à vérifier certains critères pour être sur d’acheter un appareil pouvant répondre à ses besoins.

La capacité de votre rice cooker

En effet, ce critère dépendra uniquement de vous. Sachez simplement qu’un cuiseur à une capacité comprise entre 200 grammes et 2,5 litres. Vous vivez dans une petite famille ou encore une grande famille, vous souhaitez utiliser cet appareil pour des festivités, à vous de faire votre choix. Toutefois, voic quelques notions pour vous aider à faire un choix. Sachez qu’un rice cooker d’un volume d’un ½ litre est utilisé pour la préparation pour deux personnes. Ainsi, si vous vivez dans une maison de 8 personnes, il suffira donc d’opter pour un modèle de 2 L. Par contre, si vous êtes 3 ou 4, une contenance d’un litre suffira largement.

L’ergonomie d’un cuiseur à riz

En aucun cas, sa facilité d’utilisation reste discutable. Aujourd’hui, il est remarqué que les hommes autant que les femmes s’intéressent de plus en plus à la cuisine familiale. La raison évoquée est tout simplement la simplicité d’utilisation qu’offrent les robots cuiseurs comme le rice cooker. Toutefois, pour vous rassurer de sa praticité, vous pouvez vous fier aux avis et commentaires des clients. Ainsi, vous le saurez si un modèle n’est pas pratique.
C’est l’un des critères le plus important. En effet, il ne sert à rien de se procurer un appareil performant qui s’endommagera après quelques tentatives d’utilisations. Vous devez donc vous procurer un appareil de qualité d’autant plus qu’il sera utilisé régulièrement. Aujourd’hui, différents matériaux comme de l’acier, de l’aluminium ou encore du plastique sont utilisés pour fabriquer le rice cooker. En plus de vérifier donc les matériaux, vous devez également vérifier la fiabilité du moteur. Et pour cela donc, n’hésitez pas à lire une fois encore les avis et commentaires sur les modèles que vous aurez présélectionnés.

La puissance électrique

Pour tout appareil électronique ou électroménager, il est indispensable de vérifier la puissance. En effet, cette dernière agit sur la rapidité de la cuisson quel que soit la recette que vous souhaitez réaliser. Toutefois, la puissance d’un rice cooker est en adéquation avec le volume de votre appareil. Pour un rice cooker d’un volume de 2,5 litres par exemple, une puissance de 400 W reste insuffisante. Par contre elle sera parfaite pour un rice cooker d’une capacité de 800 grammes. En d’autres termes, la puissance est suffisante uniquement si elle est deux fois plus faible que la capacité du rice cooker. Ainsi un rice cooker d’une puissance de 500 W est idéal pour cuire un 1 litre d’aliment.