Blog

Est-ce possible de faire de la pâtisserie sans sucre ? 

Rédigé par Nath

Quand on pense à la pâtisserie, le premier ingrédient qui vient à l’esprit est le sucre. Ceci peut se comprend, car pour donner leurs gouts aux différentes pâtisseries, il faut forcément y intégrer cet ingrédient indispensable. Toutefois, certaines personnes font depuis peu de la pâtisserie d’une autre manière.

Pourquoi faire des pâtisseries sans sucre ?

Le sucre est un ingrédient qui peut rapidement devenir nuisible pour l’organisme. En effet, si on en prend trop on peut très vite développer des maladies comme le diabète.

Les pâtisseries sont très souvent présentes dans notre alimentation. Pourtant ces mets pour la plupart du temps comportent une quantité non négligeable de sucre. 

Il faut donc comprendre que celui qui consomme régulièrement des pâtisseries s’exposent à toutes sortes de maladies. Dans le même temps, la prise importante de sucre augmente le risque d’obésité. Celle-ci peut conduire à plusieurs maladies dangereuses voire même la mort.

Face à cette situation, beaucoup de pâtissiers ont réfléchi à des moyens alternatifs pour faire leurs produits sans y ajouter du sucre. 

Comment faire de la pâtisserie sans sucre ?

En effet, le sucre est mis dans la pâtisserie car il donne ce gout unique aux préparations. Ce qui est intéressant, c’est qu’il existe d’autres ingrédients qui associés peuvent donner ce gout sucré.

Plusieurs grands pâtissiers ont donc réalisé depuis des pâtisseries sans sucres. Parfois dans le but de pouvoir satisfaire des clients diabétiques, dans d’autres cas juste pour relever des défis. 

Par exemple pour remplacer le sucre, on peut se servir du sucre de coco. Cette substance a une forte concentration en saccharose. De même, elle permet à la pâtisserie d’avoir un gout croquant qui est proche du caramel. Les pâtisseries réalisées ainsi sont donc très proches en termes de goût de celles faites avec du sucre. 

Un autre ingrédient qui peut également être substitué au sucre, c’est le maltitol. C’est un élément qui nous vient de l’amidon du maïs ou du blé. Malgré son faible apport calorifique, il est important de ne pas en abuser. 

Les fruits peuvent également remplacer valablement le sucre. En effet, les fruits contiennent aussi une sorte de sucre appelés « fructose ». Vous pouvez donc les écraser et en mettre dans les pâtisseries. Le mieux ici est d’opter pour les fruits qui sont riches en fibres. 

Il faut dire qu’il n’est pas facile de remplacer le sucre dans les pâtisseries, mais en essayant plusieurs fois on trouve le bon dosage. 

 

Hamza 

 

Concernant l'auteur

Nath

Laisser un commentaire